Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • École élémentaire catholique
  • d'enseignement personnalisé
  • Édouard-Bond
  • (613) 820-4045
  • 920, avenue Parkhaven
  • Ottawa (ON) K2B 5K3

Historique

Qui était Édouard Bond?

​Édouard Bond était éducateur, prêtre séculier, vicaire coopérateur, animateur de pastorale scolaire, aumônier diocésain des scouts, formateur, maître à penser et promoteur de l’enseignement personnalisé et communautaire. Grand pédagogue, il croyait fermement en la réalisation du potentiel de chaque enfant.

Né le 5 mai 1919 au Cap-de-la-Madeleine (Québec) d'une mère francophone et d'un père anglophone, ses origines reflètent bien celles de nombreuses familles de la communauté scolaire de l’ouest d’Ottawa. Il entre et enseigne chez les Frères des écoles chrétiennes sans toutefois prononcer des voeux perpétuels. Il fait carrière en enseignement dans les écoles élémentaires de la région de Trois-Rivières et cela, pendant une vingtaine d’années. Suite au décès de son épouse, il décide de faire des études menant à la prêtrise au Collège universitaire dominicain à Ottawa et est ordonné prêtre dans le diocèse d’Ottawa le 4 mai 1969 par Mgr Joseph-Aurèle Plourde.

Il devient conseiller pédagogique en enfance en difficulté au Conseil des écoles séparées catholiques d’Ottawa et se rend à Paris pour suivre une formation auprès du père Pierre Faure, jésuite, fondateur de l’approche d’enseignement personnalisé et communautaire. Cette formation le mène à mettre en oeuvre, dans les années 1970, le tout premier programme d’enseignement personnalisé à Ottawa, à donner de la formation aux directions et personnels enseignants de plusieurs écoles tout en produisant le matériel pédagogique utilisé en salle de classe.

Il a été animateur de pastorale au Séminaire Sainte-Marie à Shawinigan, aumônier diocésain de l’Association des scouts du Canada, vicaire à la paroisse Saint-Étienne-des-Grès et administrateur paroissial à Saint-Thomas-de-Caxton. Il est décédé le 21 mai 2014 à Trois-Rivières. 

L’abbé Édouard Bond est le témoignage de notre foi, de notre culture et de notre pédagogie, celle de l'enseignement personnalisé et communautaire.

 

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Design graphique & Production web : Existo Communications Existo Communications & Sociotechnologies

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.