Historique et inspiration : Édouard Bond
Édouard Bond, éducateur et prêtre séculier, a marqué l’histoire de l’enseignement personnalisé et communautaire. Grand pédagogue, il croyait au potentiel unique de chaque enfant et à l’importance de l’accompagnement individuel. Né le 5 mai 1919 à Cap-de-la-Madeleine, au Québec, dans une famille bilingue, il reflète la diversité des familles de l’ouest d’Ottawa. Après 20 ans d’enseignement élémentaire à Trois-Rivières, il se tourne vers la prêtrise et est ordonné en 1969.
Pionnier de l’enseignement personnalisé
Inspiré par le père Pierre Faure, Édouard Bond introduit dans les années 1970 le premier programme d’enseignement personnalisé à Ottawa. Il forme les directions et enseignants de plusieurs écoles et crée du matériel pédagogique pour accompagner les élèves en difficulté. Au-delà de l’éducation, il a été animateur de pastorale, aumônier des scouts et vicaire. Décédé en 2014, il demeure un modèle de foi, de culture et de pédagogie personnalisée, qui guide encore aujourd’hui l’approche éducative de notre école.
École secondaire du secteur
Votre enfant souhaite poursuivre son parcours scolaire au sein du CECCE? Découvrez l’école secondaire qui est rattachée à notre établissement!